Glossaire de la logistique


Acconier / Stevedore

Entrepreneur de manutention maritime qui assure le chargement et le déchargement des navires

Affréteur

Confie, à la demande d’un chargeur, un lot à un affrété, sans groupage préalable

Agent maritime ou consignataire de navires

Représentant de l’exploitant d’un navire (armateur ou affréteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur le fret et des honoraires de consignation.

Auxiliaire de transport

Prestataire de services (transitaire, transporteur) intermédiaire entre l’entreprise et le client qui s’occupe du transit ou transport des marchandises, des informations sur les réglementations et les modes de transports. Il peut être mandataire ou commissionnaire.

Bureau de domiciliation

Bureau de douane où sont centralisées les opérations d’une entreprise dans le cadre d’une procédure particulière dont elle a le bénéfice (par exemple, une procédure de dédouanement à domicile).

Certificat d’origine

Document attestant de l’origine d’une marchandise et établi par l’autorité habilitée dans le pays d’origine. De valeur indicative, il ne lie en rien le service de douane d’importation.

Chargeur

Personne physique ou morale confiant des marchandises à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui.

Commissionnaire de transport

Intermédiaire chargé en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur de faire parvenir la marchandise à son point de destination. Il a une obligation de résultat et répond de toute la chaîne du transport. Relèvent de ce statut :
- Le groupeur : réunit les marchandises provenant de différents expéditeurs pour remplir complètement camions ou conteneurs (en maritime, c’est le NVOCC).
- L’affréteur
- L’organisateur de transports multimodaux
Il dégage le client de tous les problèmes de transport, d’assurance, de dédouanement, de choix des modes.

Conteneur complet = Full container load (FCL)

Chargement de vos marchandises dans un conteneur unique.
Groupage = Less than Container Load (LCL) : la marchandise est prise en charge par un groupeur (intermédiaire entre le chargeur et la compagnie de transport) qui après l’avoir rassemblée avec d’autres envois pour la même destination remet un lot complet au transporteur.

Crédit d’enlèvement

Facilité qui permet aux déclarants en douane d’enlever leurs marchandises au fur et à mesure des vérifications et avant paiement des droits et taxes

Dépotage

Sortie des marchandises à l’ouverture des conteneurs

Engagement de fret (booking note)

Accord signé par les parties par lequel un chargeur s’engage à remettre une marchandise à un armateur ou à son agent et celui-ci s’engage à l’embarquer.

ETA (Espected Time of Arrival)

Date et heure prévues d’arrivée du navire au port d’escale.

ETD (Espected Time of Departure)

Date et heure prévues pour le départ

Gerbage (stacking)

Empilage de conteneurs ou de palettes les uns sur les autres.

Handling charge

Frais consécutifs aux différentes manipulations subies par les conteneurs dans les dépôts ou les terminaux. Frais de manutentions diverses.

Landing charges

Frais de déchargement s’ajoutant au fret.

Magasin ou aire d’exportation (MAE)

Lieu agréé pour le stockage des marchandises déclarées à l’exportation et qui doivent faire l’objet d’une surveillance spéciale de la part des services de douanes.

Manifeste

Document de transport maritime ou aérien qui récapitule l’ensemble des marchandises chargées dans un port ou aéroport à destination d’un autre.

Mainlevée

Acte par lequel l’agent des douanes après accomplissement des formalités de la déclaration en détail autorise le déclarant à enlever les marchandises pour donner la destination conforme au régime sous lequel elles ont été déclarées.

Mandataire

Il répond d’une obligation de moyens (contrairement au commissionnaire qui répond d’une obligation de résultat). Relèvent de ce statut :
-  le commissionnaire en douane
- le transitaire
-  le consignataire de marchandises : mandaté par le destinataire
- l’aconier : chargé des opérations juridiques de réception, de reconnaissance, de garde et de délivrance de la marchandise à son destinataire
- le courtier de fret : met en rapport un expéditeur et un transporteur en vue de l’établissement éventuel d’un contrat de transport.

Notification (Notify adresse)

Mention qu’on appose sur le document de transport pour préciser les personnes à prévenir lors de l’arrivée de la marchandise.

NVOCC

NVOCC est l’acronyme de “Non vessel operating common carrier”. Le terme désigne un acheteur de capacités de transport maritime qu’il offre ensuite à ses clients sous sa propre responsabilité (il établit le connaissement à son nom). Plus simplement c’est une société de transport qui ne dispose d’aucun navire. Il est recruteur de fret et procède souvent au groupage et dégroupage (marchandises de divers clients incluses dans un même conteneur sur une destination ou une provenance). Il existe un certificat de qualification de gestion de NVOCC (Non Vessel Operating Common Carrier).

Réserves

Constatation de manquants et d’avaries à la prise en charge de marchandises, en vue de déterminer ultérieurement les responsabilités.

Slot

Emplacement pour un conteneur sur un navire porte-conteneurs.

Transitaire

Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, là où il est installé, de l’ensemble des opérations relatives à leur marchandises : rupture de charge, manutention, stockage, formalités commerciales et administratives diverses.


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