Retour sur la réunion pléniere de mars

Publié le 11 mars 2020

20 participants ont pris part à la réunion plénière du Club Logistique du Havre qui se tenait dans la salle panoramique du Port Center du Havre. Nous avons pu accueillir de nouveaux arrivants de l’AFTRAL et un nouvel adhérent, ACS, qui dispose 13.000 m² d’entrepôts sur Montivilliers, plus une activité de transport.
Un point est fait sur les effets du COVID19 sur les activités logistiques. Il y a un cumul des effets des grèves depuis décembre 2019 et des effets de cette crise qui arrive au moment où les effets du mouvement social commençaient à être moins sensibles sur nos activités. Pour la commission transport une baisse activité de 60% est anticipée. Le Nouvelle An chinois se traduit traditionnellement par 3 semaines de baisse d’activité (décalée d’un mois en Europe) auxquelles s’ajoute désormais au moins 1 mois de baisse d’activité lié au virus. Un pic d’activité est prévisible pour avril au redémarrage des usines chinoises. Au niveau du travail temporaire, il y a une forte chute d’activité avec en plus aucune visibilité sur les mois à venir. Pour les formations, il est aussi très difficile de trouver les stages prévus. Des dispositifs Etat/Région permettant d’aider les entreprises existent. Il est conseillé de constituer les dossiers dès que possible pour être identifié et démontrer que les difficultés sont présentes depuis le début.
La réunion s’est poursuivie par l’intervention de M. Andrew PATRY (société Eco CO2) sur le programme d’Engagement Volontaire pour l’Environnement des acteurs de la chaine logistique et du transport de passagers créé en octobre 2018 (Cf. brochure ci-jointe).

Trois dispositifs existent au sein de ce programme:

• Chargeurs/industriels (Fret 21)
• Commission de transport (EVcom)
• Transporteurs (Objectif CO2, existant depuis 10 ans)

Ce programme est porté par l’ADEME et le MTES, Eco CO2 en est maître d’ouvrage. TOTAL assure 70% du financement à travers le dispositif des C2E. AUTF, FNTR, OTRE ou TLF, entre autres, sont partenaires.

Il y a deux étapes dans le processus:

1. Une charte d’engagement
2. Un label de performance

Objectifs :

• 200 donneurs d’ordre engagés
• 60 commissionnaires
• 700 chartes et 500 labels auprès des transporteurs
• 1,5 millions de tonnes de CO2 évités

Un accompagnement gratuit est prévu au niveau régional pour aides les entreprises à entrer dans le programme et le mettre en œuvre. Les aspects concrets des engagements et des actions mises en œuvre au niveau des entreprises sont ensuite présentés. Le programme a atteint aujourd’hui environ 50% de ses objectifs. Cette intervention s’est conclue par une série de questions/réponses avec les membres du club.