Réunion plénière d’octobre

Publié le 8 octobre 2019

Environ 25 personnes ont participé à cette réunion plénière qui se tenait dans les locaux de CCI&Caux au Havre.

Florence Guentcheff a rappelé les actualités LSN du mois à venir:
• Participation à l’université des entrepreneurs Normands le 5/11 à Deauville sur le thème “les entrepreneurs sont-ils les derniers explorateurs ?”, LSN en est partenaire
• LSN participera aussi au colloque TIPS organisé par Pharma logistique club, Les 19 et 20 novembre à Tours, LSN y disposera d’un stand
• Colloque IDIT sur le thème “Innovation et mobilités : où va le droit?” les 10 et 11 octobre à Rouen
Pour ces trois événements, un taux préférentiel est accordé aux adhérents directs LSN ou du Club Logistique du Havre ayant adhéré avec le pack LSN.

La réunion s’est poursuivie par deux présentations.

Gilles Deslangles a passé 25 ans en Russie pour DAHER et Norbert Dentressangle. Il a profité de son expérience pour dresser un tableau assez complet des opérations de transport import/export en Russie. Ont été évoqués, le contexte économique, les routes (terrestres, maritimes et aériennes) pour desservir ce pays très étendu et les contraintes douanières ou administratives pour les entreprises travaillantes ou établies en Russie.

L’APAVE a ensuite fait un point sur la réforme du CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2019. Elles s’appliquent à la conduite de tous les engins de chantier ou de manutention pour lequel une formation est obligatoire. S’il n’est pas obligatoire il est très fortement recommandé. Deux catégories ont été ajoutées pour les ponts de manutention et les engins gerbeurs. Un site Internet sécurisé sera mis en place au niveau national et permettra de vérifier la validité des CACES des salariés. Les évolutions réglementaires font que le passage des CACES se fera de plus en plus en centre de formation et non plus chez les clients. Mais des questions se posent pour les engins tels que les stackers ou les nacelles pour lesquels les centres de formation devraient investir dans des engins spécifiques, ce qui n’est pas forcément envisageable. La conduite des tracteurs portuaires pose aussi de nombreuses questions. La réforme de la Formation Professionnelle a aussi été évoquée pour terminer cette intervention.

Un point a été fait sur la réunion d’écoute territoriale organisée le 2 octobre au Port Center. Lors de cette réunion Mme Rivoallon et Baptiste Maurand ont fait un point d’avancement de la démarche de fusion des établissements portuaires de l’Axe Seine. L’objectif était aussi de recueillir des éléments pour l’élaboration du projet stratégique du nouvel établissement. Un site spécifique a été mis en place pour que chacun puisse déposer sa contribution au débat.

La prochaine réunion se tiendra le 8 novembre.