Réunion plénière de rentrée pour le club logistique du Havre

Publié le 6 septembre 2019

Cette réunion se tenait au Port Center du Havre.

La première partie de la réunion de rentrée est consacrée au départ d’Agnès Perrier. Arrivée il y a 22 ans chez LHD, elle a participé activement à la création du club en 2002 et aux travaux préparatoires depuis 2000. Elle fait donc partie des fondateurs du club logistique du Havre. Mais elle quitte aujourd’hui LHD et par conséquence son poste d’assistante du club logistique. Après un petit rappel sur la carrière d’Agnès au sein du LHD et du Club, le secrétaire lui remet un petit cadeau en souvenir de sa participation toujours enthousiaste à nos travaux. Agnès a rappelé le plaisir qu’elle a eu à eu à participer à la vie du club. De nombreux membres du club ont aussi pu témoigner à Agnès (directement ou par e-mail) le plaisir qu’ils ont aussi eu à travailler avec elle durant toutes ces années. Elle prendra de nouvelles fonctions chez TLF.
Concernant l’actualité du club, il a ensuite été rappelé:
• La mise en service du module “Débords” pour lequel les identifiants et codes d’accès ont été transmis aux adhérents concernés
• La possibilité pour les adhérents de mettre sur le site du club des actualités les concernant

La seconde partie de la réunion a été consacrée au projet de création d’un GEIQ (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification) « Logistique » au Havre. Cette idée est issue d’une étude de faisabilité mandatée récemment par la DIRECCTE.
La présentation est faite par Arnaud Farhi, Eric Tencé (qui dirige le GEIQ Propreté Normandie) et Emmanuel Vuillemin (consultant).
Le point de départ est une étude un peu plus ancienne de l’AFPA ayant identifié des besoins en MO logistique et en formation. Tous ces travaux ont été menés en collaboration avec le Club Logistique du Havre qui été identifié comme pilote régional sur ces thématiques et LSN.
GEIQ est une association qui recrute les salariés (souvent en contrat de professionnalisation) et les met à disposition de ses adhérents tout en coordonnant la formation. Les permanents du GEIQ gèrent les problèmes ou les évolutions nécessaires. Ce genre de dispositif existe déjà dans 13 autres territoires. Il y a en France 163 GEIQ (dont 13 sur les métiers de la logistique) pour 6292 entreprises adhérentes (7,2 millions d’heures de mise à disposition de salarié au total).
Modèle économique général:
• Recette de MAD à 75%
• Financement par les OPCO à 20%
• Subvention à 5%
Eric Tencé a présenté le fonctionnement du GEIQ propreté Normandie pour illustrer les possibilités et l’intérêt de la démarche. Emmanuel Vuillemin a précisé un peu le fonctionnement notamment sur la mise en place de formations dédiées. La première étape est de spécifier clairement le besoin et les tâches à accomplir. Il faut ensuite bâtir le programme de formation adapté ce qui est la force du GEIQ. Durant la mise à disposition le GEIQ coordonne le fonctionnement et s’assure que le salarié est dans un bon environnement et que la formation est adaptée. Ce qui permet d’obtenir un très bon taux d’insertion.
Au terme de ces échanges, le club confirme qu’il continuera à appuyer cette initiative en interrogeant ses adhérents pour juger de leur intérêt pour le dispositif.