Réunion plénière du club logistique du Havre

Publié le 1 mars 2019

Environ 30 personnes ont participé à la réunion plénière de mars.

LSN a rappelé quelques dates
• 7 mars, AG de la filière à Cabourg
• 26-28 mars, Présence de LSN à la SITL
• 14 mai, séminaire de réflexion sur le programme d’action de la filière pour 2020/2022
• 11 juin, AG de LSN pendant l’Armada

Cette année les clubs ne sont plus directement présents sur le stand LSN.

Le club sera présent à la semaine de l’emploi maritime (du 11 au 15 mars au Havre – Espace Graillot) et 3 membres ont accepté des visites de leur entrepôt.

Xavier Brière a présenté les solutions ANTIOTE de géolocalisation et de reporting qui sont applicables à des domaines très variés (engins de chantier, parkings à vélo, gestion de palettes, présence de personnels…) et notamment sur le suivi des châssis portuaires intégrant la géolocalisation, la gestion du parc et la maintenance. Ce projet a été développé avec le CRITT-TL. Plusieurs balises sont en test sur le domaine portuaire havrais. Le projet a été labellisé par NOV@LOG avec une demande de subvention auprès de la Région Normandie. ANTIOTE recherche des partenaires transporteurs pour expérimenter le système.

Il existe plusieurs systèmes de localisation :
• GPS (précision de quelques mètres)
• Triangulation GSM (précision à 100 m dans un périmètre)
• Bluetooth (précision au mètre près)

Trois types de balises sont disponibles en achat ou location:
• Batteries aves environ 6 mois autonomie
• Balises rechargeables
• Balises semi-autonomes rechargeables sur le circuit électrique du châssis

La prochaine réunion se tiendra le 5 avril.