Réunion Emploi et Formation

Publié le 11 juillet 2018

Un peu plus de 40 personnes ont participé à la dernière réunion plénière avant les congés d’été. Cette réunion a été consacrée à la thématique “Recrutement et formation”.

Le Secrétaire rappelle en préambule que le contexte est très tendu depuis plusieurs mois et qu’il y a nécessité pour les acteurs de la formation ou de l’emploi et les entreprises de travailler ensemble pour mettre en adéquation les offres de formation avec les besoins de recrutement.

Les représentants des transports rappellent les problèmes qu’ils rencontrent :

• Beaucoup de BTS en formation “Transport et Logistique”
• Avant les étudiants avaient un socle de connaissances suffisant mais le niveau a baissé et de grosses lacunes sont visibles sur les compétences de base (y compris en français)
• Manque de motivation et d’implication
• Nécessité de pouvoir les embaucher pour une longue période car la formation est à faire
• Grosses attentes en termes de rémunération malgré le manque total d’expérience
• Forte demande sur le cadre de travail
• Manque de polyvalence pour assurer différents postes dans l’entreprise
• Proximité avec l’industrie qui, en fonction de ses besoins, peut créer un “trou d’air” dans la logistique qui est moins rémunérée et moins attractive
• La faiblesse du nombre de postulants tire aussi le niveau vers le bas (moins de sélection possible à l’embauche)
• Les salariés restent moins longtemps dans l’entreprise
• Difficultés pour trouver et former de la main d’œuvre pour les métiers du transport fluvial

Mais ce sont des métiers où la formation reste possible assez facilement.

Besoins à ce jour:

• Commissionnaires
• Déclarants en douane
• Encadrement
• Conducteurs routiers (régional, longue distance et messagerie)
• Navigants fluviaux

Pour les centres de formation, il y a aussi un manque de financement qui limite le nombre de places proposées. Le résultat est que le nombre de personnes formées n’est pas en adéquation avec la demande. Pour la Région, il est possible d’augmenter les financements de la formation si un besoin est exprimé par les entreprises. Mais la difficulté pour les entreprises est la visibilité sur leur activité à plus de 6 mois. La volonté de développer l’activité logistique est là, le contexte économique est bon, malgré tout les entreprises ne peuvent pas s’engager sur un calendrier et un nombre d’embauche.

Il apparaît aussi que le savoir-être est une grosse attente des employeurs, cependant lors de l’embauche le manque d’expérience est souvent mis en avant par les entreprises. Il y a donc également des choses à faire évoluer côté entreprise. D’autre part, il est difficile de former en avance des jeunes sans être certain de pouvoir leur proposer un emploi au terme de la formation.

Les attentes sur les prérequis pour une embauche sont aussi différents d’une entreprise à l’autre. Cela nécessite d’être aussi précisé avec les entreprises.

L’alternance a été évoquée et notamment son intérêt pour former jeunes et moins jeunes. La Sous-Préfecture s’interroge aussi sur les canaux d’embauche et sur la part de l’Intérim. Il s’avère qu’Intérim et Alternance sont des portes d’entrée dans l’entreprise. Les stages doivent aussi être considérés dans l’orientation professionnelle et la recherche de salariés. A noter que les étudiants ont d’ailleurs parfois du mal à trouver ces stages faute d’accueil dans les entreprises.

Mais la mobilité est aussi un frein pour les salariés en recherche d’emploi. Des personnes ont parfois les compétences nécessaires mais pas de voiture. L’offre de transport développée par la CODAH évoluera sur la zone industrielle à partir de Septembre et apportera peut-être un début de solution mais uniquement pour les entreprise de son territoires, laissant les autres sites sans réponse satisfaisante.

La réunion s’est achevé sur le constat que ce genre d’échange était très intéressant pour chacun et mériterait d’être prolongé par ailleurs.

Pour mémoire le Club à mis en ligne sur son site un guide des formations de la Région havraise.

En attendant la prochaine réunion de rentrée en septembre, le club logistique vous souhaite de bonnes vacances.