Réunion plénière d’octobre

Publié le 13 octobre 2017

Une vingtaine de membres du club se sont réunis le 6 octobre pour la plénière mensuelle.

Le Secrétaire Général a fait quelques annonces:
• Session plénière du 1er décembre remplacée par une AGE afin de valider les changements statutaires rendus nécessaires par le rapprochement entre LSN et le club sur les adhésions
• Evénement LSN au Havre le 12/12 sur l’alternance avec une focalisation sur les métiers du transport et de la logistique
• Programmation du traditionnel cocktail déjeunatoire de début d’année le 12 janvier 2018
• SITL 2018 à Villepinte 20-23/3 – Réflexion sur un espace commun aux clubs normands

Yvon Guillevic, pilote du GT « Fumigation » a exposé les derniers travaux menés avec la CARSAT et l’INRS sur la problématique des gaz toxiques présents à l’ouverture des conteneurs. Les matériels et détecteurs vérifiant les concentrations de gaz ont été identifiés et testés. Ils sont disponibles sur le marché et la DIRECCTE est prête à procéder à des contrôles chez tous les professionnels concernés. Les entreprises devront mettre en place des process / protocoles. M. Lesne (CARSAT) est disponible pour informer tous les professionnels au cours d’un groupe de travail (catégories de gaz, types de matériel, écriture protocole). Ce GT sera inscrit dans les travaux de la commission « Logistique portuaire ».

La commission « Transports multimodaux et distribution » sera lancée le 18/10 – 8h30 – lieu à définir.

Valérie Rai-Punsola a apporté quelques informations sur l’activité LSN :
• Signature d’une convention avec l’UIC de Normandie le 6/10
• Organisation régulière de visites d’entreprises normandes pour un échange des bonnes pratiques, d’outils, de process…
• RiverDating à Paris les 29 & 30 novembre – proposition d’un tarif préférentiel pour planning de rendez-vous + valorisation site internet et catalogue
• Forum « Supply Chain » au Havre le 30 novembre – tables rondes et speed business
• Convention BtoB aéronautique (avec NAE) à Deauville le 14 décembre

Intervention de M. Xavier Brière / société Big Vista qui a présenté différentes solutions de géolocalisation (matériels et technologies tels que GPS, triangulation, cellulaire avec 4G, RFID, communication satellite …) avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des applications envisagées.
Ont été abordés les questions de :
• L’autonomie et des sources d’énergie
• La précision
• La portée
• La fréquence de mise à jour des positions
• Et donc les applications dans le domaine de la logistique