Retour sur la dernière réunion du Club Logistique

Publié le 20 mars 2017

Environ 35 membres du club ont pris part à cette nouvelle réunion du club logistique qui s’est tenue à l’Hotel de Ville du Havre.

Le club logistique accueillait un nouveau membre (la société DUFOUR) et deux invités (les sociétés CARE et CEVA).

Le secrétaire a d’abord évoqué les points Divers:

• Le groupe de travail “Débord” a commencé, animé par Pierre-Henry Leloch (Les membres intéressés sont invités à se manifester auprès d’Agnès Perrier)
  • Le club est présent au SITL sur le stand de LSN du 14 au 16 mars
  • Label 6PL, quelques places restent encore pour intégrer la démarche pilote qui devra débuter en juin avec LSN

Une présentation a été faite par Céline Roland et Yann Bouchery (IPER et EMN) sur la multimodalité. Après une rapide présentation de l’IPER créé il y a 40 ans, Yann Bouchery a développé le sujet de la multimodalité et de l’Hinterland dans le cas des flux conteneurisés. Les éléments issus des études académiques montrent l’importance du pré/post-acheminement, et donc du multimodal, dans la chaine de valeur de la logistique conteneurisée ainsi que sur l’importance des services sur les plateformes. Le multimodal s’appuie sur une “terminalisation” de la logistique, c’est-à-dire la nécessité de développer des plateformes multimodales pour assurer le lien routier vers la destination finale. Mais la pertinence du multimodale dépend d’un équilibre entre distance, volume et coût de rupture de charge. La comparaison avec les ports du Nord interroge sur la position du Havre, que faut-il faire pour se rapprocher de ces “modèles”? Augmenter les volumes pour améliorer la part modale du multimodale ou augmenter la part modale pour améliorer les volumes? Sans apporter de réponse définitive, l’EMN a soumis l’idée de créer un séminaire de formation de 2 jours au sein de l’IPER. Cette formation permettrait d’apporter toutes les connaissances actuelles sur le multimodal et de donner les clés pour mieux comprendre et mieux organiser les transports.

Une discussion a suivi avec les membres sur la desserte de l’hinterland, la concurrence des modes ou des ports, la prise en charge des conteneurs frigorifiques (reefers) ou de matières dangereuses.

La prochaine réunion aura lieu le 7 avril.