Réunion plénière du 3 février

Publié le 3 février 2017

Environ 30 personnes ont assisté à cette dernière réunion. LSN a commencé par faire un point d’actualité sur ses activités récentes.

Salvi CALS (PROLOGIS) est intervenu sur l’évolution du marché immobilier. Les analyses de PROLOGIS démontrent une corrélation entre la croissance de la consommation des ménages et l’augmentation des échanges internationaux. Cela devrait se traduire par un besoin croissant d’entrepôts. Mes ces analyses montrent aussi que l’offre de stockage/entreposage n’est pas suffisante. Ce déséquilibre risque de durer compte-tenu des délais d’autorisation et de construction de ces entrepôts. Il semble y avoir aussi un renversement sur le ratio vente/stock. Alors que les stocks avaient tendance à réduire, il semble que le e-commerce participe à inverser cette tendance en accroissant les stocks pour pouvoir répondre rapidement à cette nouvelle demande. Le besoin en surface d’entrepôt est d’ailleurs nettement plus important pour le e-commerce que pour les entrepôts classiques. En ce qui concerne le territoire havrais, PROLOGIS a lancé la construction d’un nouveau bâtiment de 75.000 m² en blanc (i.e. sans contrat de location préalable) pour répondre aux besoins des opérateurs locaux et des nouveaux entrants. 50.000 m² ont déjà été mis en service. Un autre bâtiment de 29.000 m² classé Seveso seuil bas sera livré ensuite.

Ramia DIAZ MENDOZA (BUREAU VERITAS) fait ensuite une présentation sur les évolutions de la réglementation ICPE applicable aux entrepôts (rubrique 1510). Cette rubrique concerne les entrepôts couverts qui stockent plus de 500 tonnes de matériaux combustibles. Les entrepôts de plus de 300.000 m3 sont soumis à autorisation ICPE. La réglementation a évolué à plusieurs reprises ces dernières années. La dernière datant de fin 2016 s’applique notamment à toutes les installations créées ou modifiées après le 1e janvier 2017. Le BV a ensuite détaillé, article par article, les principales évolutions de l’arrêté de référence.

Le sujet des débords pour les opérateurs locaux a été évoqué (Il s’agit de besoins ponctuels en surface supplémentaire d’entreposage). Les logisticiens confirment leur intérêt pour trouver collectivement des solutions efficaces et rapides. Il a été décidé de créer un groupe de travail dédié au sein du club.

Yvon Guillevic fait un point sur le GT fumigation qui a réuni 8 membres du club et la CARSAT. Yvon a été invité à 2 autres réunions avec la DIRECCTE et la CARSAT. Il apparaît que la responsabilité incombe à celui qui ouvre le conteneur mais il y a un réel déficit d’information sur la présence de produits de fumigation dangereux utilisés dans les conteneurs. L’Administration se donne quelques mois pour bien apprécier le problème, les solutions et engager les premiers contrôles. Une action doit être engagée avec les commissionnaires pour assurer la bonne circulation des informations lorsqu’il y a fumigation.

Pour finir le club rappelle qu’un espace est réservé sur le site Internet du club aux actualités de ses membres. Il y est possible d’aborder des sujets qui présentent un intérêt général pour les membres du club. Les propositions de sujet sont à transmettre à Agnès PERRIER.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 3 mars 2016 à 8 h 30 avec pour sujet « multimodalité – mode d’emploi ».