Assemblée Générale du Club logistique

Publié le 7 juin 2016

Le Club Logistique a tenu son Assemblée Générale au Stade Océane du Havre en présence de M. Robillard (Dresser-Rand) et de la délégation de LSN.
35 personnes ont pris part à cette assemblée que le Président a ouvert dans un contexte social difficile. Le Secrétaire a précisé que le club a donc choisi d’avoir une communication positive pour valoriser les efforts déployés par les logisticiens et les transports pour servir au mieux les clients de la place portuaire havraise. Une interview a été donnée à France Bleu Normandie et un article est paru dans Paris Normandie sur cette thématique.

Le Président a rappelé:

• Le choix du club de développer une communication positive et rassurante pour les clients
  • L’action du club pour améliorer sa visibilité
  • Les relations étroites entretenues avec l’AUPAES

Le Secrétaire Général a présenté le rapport d’activité du club en rappelant les réunions plénières et les groupes de travail organisés tout au long de l’année :

• Le club est très présent dans la gestion de la crise sur la place portuaire au côté de la Préfecture, de la CCI, de l’AUPES et du GPMH.
  • Une action a été engagée sur la ZIP de l’agglomération pour développer un service de covoiturage a destination des salariés de cette zone. Le Club financera une partie des frais liés à la mise en place de ce service.
  • Le GT marketing a eu pour action la plus visible la mise à jour du site qui sera bientôt en ligne.
  • La problématique de cariste a fait l’objet de travaux avec entre autre la mise en place d’une plateforme collaborative pour collecter des informations sur ce sujet (offres, demandes, fiches de poste, formation, etc…). Exceptionnellement une réunion du club sera organisée début juillet avec Pôle Emploi pour poursuivre cette action.
  • Pour finir, le travail autour du label 6PL sur la performance logistique durable a été évoqué. En collaboration avec LSN, 3 entreprises du club ont été labellisées et 8 autres devraient l’être cette année.

Le Secrétaire a ensuite évoqué le plan d’action envisagé pour 2016-2017.

L’AG a procédé au renouvellement de 3 administrateurs qui se représentaient à savoir: Bertrand MELEDO, Erwan KEROUREDAN, Steve LABEYLIE.

L’Assemblée a continué avec une présentation de LSN sur son action et principalement sur le programme d’action qui doit être présenté à la Région Normandie pour son financement. Ce programme d’action est à destination des entreprises de la filière et sera construit conjointement au moyen de petits groupes de travail qui seront mis en place très prochainement. LSN a présenté plus particulièrement l’action collective portant sur le Lean Management, technique issue de l’industrie et appliquée à la logistique.

Pour finir, Anne Trombini et Cyril Chedot ont présenté la stratégie domaniale du Port pour notamment attirer de nouveaux centres majeurs de distribution au Havre. Pour cela le GPMH projette de mettre à disposition 250 ha de foncier aménageable. Le Port accompagne les changements de la place portuaires avec des développements et des transferts d’activités entre les différents terminaux. Pour cela le Port a recours à un suivi statistique de l’activité logistique et portuaire sur la circonscription douanière du Havre. Un état des lieux des parcs logistiques existants ou en développement est dressé. Le GPMH propose au club de réfléchir sur la communication qui pourrait être engagée autour de cette offre logistique pour la rendre visible et attractive.

L’AG s’est terminée par un repas convivial.