Seconde réunion du club Logistique

Publié le 7 octobre 2015

Vendredi 2 octobre 26 personnes ont pris part à la seconde réunion de l’année qui s’est tenue dans les locaux de L’Ecole de Management de Normandie. Notre président est absent pour cause de déplacement avec LSN afin de rencontrer Bretagne Supply Chain.

Alexandre Lavissière et Gaëlle CREY, en ont profité pour faire une présentation de l’EMN Normandie qui accueille 3000 étudiants sur 5 campus. Les différentes filières de formation ont été évoquées ainsi que les missions qui peuvent être menées par les étudiants. L’école comporte aussi un laboratoire de recherche sur le management et la logistique.

Sylvie Beltrami a ensuite fait un point sur les actualités de LSN:

• Forum des métiers et de la logistique le 26 novembre à l’ENSM du Havre
• Riverdating à Lille 1 & 2 décembre
• Les assises régionales de la logistique le 8/12 à la CCI du Havre
• La SITL 2016 du 22 au 25 mars 2015

Logistique Seine Normandie se tient à la disposition des membres du club pour plus de renseignements, ces informations () peuvent aussi être retrouvées sur le site internet de LSN.

M. Yann DERRIEN de la (DREAL Haute-Normandie) nous fait une présentation de l’action de la DREAL et des nouvelles réglementations ICPE:

• Deux accidents importants nous concernant à Tianjin et à la Courneuve (incendie dans un entrepôt textile)
• Actions ciblées auprès des entrepôts non connus de l’administration pour juger de la régularité de leur situation au vu de la réglementation ICPE
• Mise à jour réglementaire notamment sur les nomenclatures des produits classés
• Mise à jour du logiciel Flumilog permettant de modéliser les flux thermiques en cas d’incendie dans les entrepôts et sites industriels
• Travaux en cours sur les panneaux photovoltaïques ou les chariots élévateurs fonctionnant à l’hydrogène par exemple
• Focus sur les alcools de bouche et l’évolution de la classification
• Pour finir, quelques liens utiles sont rappelés pour se documenter sur le sujet.

Des échanges ont suivi entre la DREAL et les membres du club sur les exigences de classification des installations.